À propos de La Revanche

 

  • La Revanche de la Joie, c'est quoi?

    C’est l'idée que, même dans le chaos de la vie familiale, il est possible d'inviter la joie en créant de la connexion en famille et en utilisant ce chaos pour faire grandir l'intelligence émotionnelle

  • La Revanche de la Joie, c'est qui?

    On est deux mamans, et aussi psychoéducatrices cumulant plus de 15 ans d’expérience professionnelle en intervention, ayant tout ce qu'il faut pour guider les familles à vivre plus de joie ensemble. 

  • Vivre plus de joie, comment?

    Nos formations et nos outils psychoéducatifs sont conçus pour s’intégrer naturellement à la vie de famille. Ils peuvent donc être utilisés facilement, n'importe où, n'importe quand pour créer des moments de connexion en famille et transformer les émotions en intelligence. 

  • Pourquoi La Revanche de la Joie?

    Parce qu'on sait à quel point c'est difficile de garder le cap sur la joie dans le quotidien de la vie familiale et à quel point c'est pas toujours simple de savoir quoi dire, quoi faire pour accompagner au mieux nos enfants. C'est normal. Les hauts et les bas de la vie de famille, ou de la vie en général, on connaît ça nous aussi.  Mais ce qu'on sait par-dessus tout, c'est que dans les bas de la vie de famille, laisser la joie prendre sa revanche, ça fait vraiment du bien. 

L'équipe de La Revanche

Marie-Claude Richer psychoéducatrice

Co-fondatrice

Je pense que j’ai une petite tendance «grand-mère». J’aime cuisiner des muffins, prendre des marches en plein air tous les matins et, après 21h00, je suis pas mal hors fonction. Mais, je me définirais quand même comme une grand-mère qui n’a pas perdu au complet sa coolitude et qui adore écouter Macklemore en rappant à moitié dans l’auto, aller en roadtrips, faire des courses en trois-skis et rouler en trottinette (parce que le skate, c’est vraiment pas une réussite pour moi…).

Mon classique perso qui me fait rire à coup sûr: fabriquer des boulettes de cire avec l’emballage des fromages Babybel pour les lancer au plafond (ça colle pour vrai, faut essayer). 

Je suis aussi membre à part entière des Gigui’s en tant que mom. Les Gigui’s, c’est ma famille, mon club. C’est clairement pas un havre de paix, au contraire, l’énergie y est presque électrique. En fait, le calme est une denrée rare à la maison: ça chante fort, ça cri, ça se promène avec des bobettes sur la tête, c'est souvent la folie à bord. Sauf que cette folie à tous les jours, je l’aime. C’est ma formule pour la joie qui vient en prime avec une face étirée et cernée... Parce qu'on va se le dire, c'est pas une formule digne d'un tout inclus bien reposant!

Enfant, j’étais anxieuse: peur de ne pas m’endormir, peur d’être malade, peur de me tromper, peur de me perdre, peur de mourir... J'étais sincèrement une pro des scénarios catastrophes. J’ai toutefois eu la chance qu’on ne me fasse pas sentir anormale de vivre ça. En fait, j’ai juste appris à faire avec (thanks mom!). Ce que j’en ai retiré, c’est que même quand ça va mal, ça peut aussi aller pas si pire… Et pour moi, La Revanche de la Joie c’est ça. 

Geneviève St-Laurent psychoéducatrice

Co-fondatrice

Même si je suis bien enracinée, on dirait que je vis souvent juste sur une patte: toujours prête pour quelque chose, bien concentrée avec mes projets, focus sur huit affaires à la fois…

Je passe mon temps à trouver que je suis trop occupée, mais à dire OUI à tout ce qui me procure de la joie ou me rend utile pour les autres. J’aime écouter longuement, parler beaucoup, danser fort, connecter, rire, travailler, boire, manger, jouer, comprendre pis rêver d’avoir rien à faire (encore). Certaines amies me comparent affectueusement à un Golden Retriever. Contente d’être contente, aimante et un peu drôle, j’aime être entourée d’humains et jouer… pour participer, bien sûr.

Mon club à moi, ma famille, c’est les St-Wong. Un parfait mélange d’intensité et de calme.  Généralement relaxe, il est aussi vraiment possible que je me ramasse au centre de mon salon dans un moshpit de métal sans trop savoir comment tout ça a bien pu commencer. Je vous assure que dans ce temps-là, je me vois aussi surprise que la visite.  Les membres de mon club excellent en poker face, ils sont pas mal partants pour tout et rêvent ne pas avoir de routine pour explorer la vie tous les jours.

Quand j’étais petite, moi je rêvais d’être propriétaire d’une cantine en Gaspésie pour pouvoir crier fort: «un hot-dog steamé fini poutine» et de pouvoir entrer l’argent papier dans la caisse manuelle. Cette job là était intense, entourée de monde, axée sur le plaisir et la joie d’offrir le meilleur hot-dog steamé en ville. Pour moi, la joie prend sa revanche quand j’essuie une larme ou que je défronce mes sourcils, que je réussi à regarder le chaos autour de moi, et que le fou rire me prend. Hey, le day to day d’un club c’est intense en svp, on va se le dire.